L'association
En 2021 il y a toujours 94 000 femmes déclarant avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, c'est à dire toutes les 7 minutes en France. C'est également près de 213 000 femmes qui déclarent subir des violences au sein de leur couple, et en cette fin d'année nous en sommes à 107 femmes victimes de féminicides.
Parmi toutes ces violences, c'est à 91% du temps un proche qui en est l'auteur.
Une femme sur 5 a été ou sera victime de harcèlement au travail.
La réalité des violences faites aux femmes montre que les chiffres ne sont pas différents sur le territoire de la Haute-Savoie qu'au national.
Née en janvier 2021, l'association Ostara s'est créée sur le postulat qu'aucun accompagnement spécialisé et réalisé par des professionnelles formées n'existait en Haute-Savoie concernant le soutien aux femmes victimes de toutes violences sexistes et sexuelles. Une association féministe et de soutien aux femmes avait alors toute sa place et venait par ailleurs répondre à un besoin sur le territoire.
L'association fonctionne avec un bureau composé de 4 personnes mais aussi avec un conseil d'administration et des bénévoles. Nous tentons de favoriser le travail collectif sur un modèle horizontal afin d'être au plus proche de nos valeurs féministes.
Nos engagements
PROMOUVOIR
l'égalité femmes/hommes et faire connaitre la réalité des violences auprès de tous et toutes en déconstruisant les stéréotypes.
LUTTER
contre toutes les violences faites aux femmes et accompagner toutes les femmes, quel que soit leur statut, leur nationalité, leurs spécificités…
ECOUTER et AGIR
quand les femmes prennent la parole et font part des violences subies.
MODIFIER
le regard sur les femmes victimes de violences et construire ensemble une société plus féministe.
Projet de l'association
Comme cela est dit dans nos statuts, l'association Ostara est une association féministe d'accompagnement qui vise à promouvoir l'égalité femmes/hommes et à lutter contre toutes les violences faites aux femmes.
Les violences faites aux femmes s'appuient sur le sexisme, la culture du viol, les rapports de domination et le patriarcat à
l'œuvre dans notre société.
Ces violences ont des impacts sur tous les pans de la vie : santé, emploi, logement… et sont parfois sources de traumatismes. Nous prenons ainsi en compte toutes les spécificités et demandes des femmes que nous accompagnons afin de pouvoir travailler,
ensemble, sur leurs difficultés.
Notre travail est donc basé sur une approche féministe avec un croisement entre différentes expertises à la fois sociales, juridiques, psychologiques, sociologiques et politiques. Nous croyons à l'expertise mais aussi à la sororité entre femmes.
Nous pensons qu'il est important de faciliter le parcours des femmes vers la sortie des violences mais aussi après la sortie de celles-ci. L'objectif est de proposer dans un même lieu du soutien et un accompagnement. Notre objectif sur le moyen terme est de pouvoir créer, avec d'autres associations, la Maison des Femmes d'Annecy.